Lavage de gravel & test des produits d'entretien vélo Winsleek

Les températures se radoucissent, les sorties se rallongent ! Nous avons préparé cet article avec les produits d'entretien vélo Winsleek pour vous donner quelques conseils de lavage simples et faciles à appliquer.

Lavage de gravel & test des produits d'entretien vélo Winsleek

Les températures se radoucissent, les sorties se rallongent ! La saison peut sérieusement débuter. Comme tout possesseur d'un vélo Gravel vous êtes certainement aux petits soins avec votre monture. Nous avons donc préparé cet article avec les produits d'entretien vélo Winsleek pour vous donner quelques conseils de lavage simples et faciles à appliquer.

Il existe de nombreuses vidéos détaillées sur le sujet, néanmoins si vous ne disposez pas d'un pied atelier et ne souhaitez pas démonter vos roues, ce tutoriel de lavage express devrait vous permettre de nettoyer correctement votre vélo.

Première étape : dégraisser la transmission et les freins

Avant même de rincer votre vélo, vous allez utiliser un dégraissant que vous allez appliquer sur votre transmission : la chaîne, les plateaux et la cassette. Ici nous avons généreusement répandu le dégraissant Winsleek Win'Degreass. Laissez agir quelques minutes, puis frottez à l'aide d'une brosse jusqu'à éliminer tous les résidus coincés dans les différentes parties pré-citées. N'hésitez pas à répéter l'opération si vous n'êtes pas satisfait du résultat. Vous pouvez également essuyer votre chaîne avec un chiffon pour retirer les dernières traces de graisse.

Pour ceux d'entre vous qui êtes accoutumés à entretenir vos freins à disques Winsleek vous propose également un dégraissant surpuissant WIN'Brakedegreass adapté, avec une évaporation rapide. De quoi vous permettre d'avoir une freinage optimal !

Deuxième étape : rincer votre vélo

Maintenant que vous avez dégraissé votre transmission, vous pouvez arroser copieusement votre vélo pour enlever le maximum de boue sur le cadre et les roues.

Troisième étape : nettoyer le vélo

C'est parti pour le nettoyage intensif. Pour cette partie, nous avons utilisé le produit nettoyant vélo Winsleek Win'Clean. C'est un nettoyant biodégradable qui est pulvérisé sous forme de mousse sur le cadre et les différentes parties du vélo. Si votre vélo est très sale, n'hésitez pas à laisser agir le produit quelques minutes avant de frotter.

Vous allez à présent nettoyer votre vélo à l'aide d'une brosse. Insistez bien sur les parties difficilement accessibles, sous les tubes, les haubans, des deux côtés du cadre.

Quatrième étape : rincer à nouveau votre vélo et le sécher

Ça y est, votre vélo est propre comme un sou neuf ! Vous l'avez soigneusement rincé, il est temps à présent de le sécher. Attention, cette étape est très importante : si votre vélo n'est pas séché correctement, certaines parties sensibles comme la chaîne pourraient rouiller. C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de l'essuyer avec un chiffon. Vous pouvez utiliser un autre chiffon microfibre cette fois pour votre cadre. Enfin, par jour de beau temps, n'hésitez pas à laisser votre vélo au quelques minutes au soleil pour dissiper l'humidité résiduelle.

Cinquième étape : lubrifier votre chaîne.

Une autre précaution indispensable : maintenant que votre chaîne et votre transmission sont parfaitement nettoyées, il faut les protéger. Vous pouvez appliquer quelques gouttes d'un lubrifiant comme le Winsleek Win'Lub qui a la qualité d'être un lubrifiant végétal. Déposez quelques gouttes sur le bas de la chaîne, puis rétro-pédalez pour que le produit puisse se distribuer uniformément.

Pour les plus minutieux d'entre vous, Winsleek à développé un primaire d'accroche, le Win'Prim est une véritable innovation, il s’agit du premier primaire d’accroche applicable avant votre lubrifiant. Celui-ci permet d’augmenter la durée de lubrification sur votre transmission tout en réduisant la quantité de lubrifiant utilisée. Il est utilisable par temps sec comme par temps humide, sur tout type d’épreuve.Ce produit est a appliqué sur l'entièreté de la chaine après l'avoir bien dégraissé et séché. Attendez que le Win'Prim sèche et appliquez le WIN’Lub sur le bas de la chaine (du dérailleur arrière au plateau). Rétro-pédalez pour redistribuer le lubrifiant sur l’ensemble de la chaine.

Crédit photo : N. Götz / Equipe cycliste Groupama-FDJ. 

Sixième étape : protéger

Si vous souhaitez apporter une couche de protection supplémentaire à votre vélo, vous pouvez appliquer une finition. Winsleek propose le Win'Finish, un produit à appliquer avec un chiffon microfibre pour faire briller votre cadre. Plusieurs avantages : accentuer le côté déperlant de votre cadre et protéger la peinture de celui-ci.

Crédit photo : N. Götz / Equipe cycliste Groupama-FDJ. 

Vous voilà prêt à repartir ! Nous vous recommandons d'effectuer ce nettoyage de surface après chacune de vos sorties, ou au moins une fois par semaine. Pour toute information complémentaire sur les produits utilisés pendant ce test, n'hésitez pas à visiter le site ci-dessous :

WinSleek | Spécialiste français de l’entretien de votre cycle | France
Utilisés par des professionnels du cyclisme comme la Groupama-FDJ ou la Fédération Française de cyclisme. Nos produits sont respectueux de l’environnement et de l’utilisateur.