Softshell, la veste tout temps idéale ?

Softshell, la veste tout temps idéale ?
Softshell, la veste tout temps idéale ? Photo : Glory Cycles

Déperlante, respirante, réchauffante, la veste softshell est la pièce technique incontournable des amateurs d'activités en plein-air. Dans la grande famille des vêtements outdoor techniques, la veste softshell est certainement l'équipement le plus polyvalent tant elle peut être de sortie de l'automne au printemps et même l'été en altitude.

Les propriétés d'une veste softshell

Contrairement à certains procédés techniques, le terme Sotfshell ne désigne pas une membrane ou une fibre particulière comme Gore-tex ou Primaloft. Il s'agit plutôt d'un type de veste isolante composée d'une couche extérieure très identifiable au toucher (légèrement feutré) qui a pour fonction de protéger du vent et de la pluie et d'une ou plusieurs couches intérieures dont la fonction est d'isoler et de maintenir au chaud. Toutes les vestes Softshell ne sont pas égales en performance, certaines seront plus isolantes, plus imperméables ou encore plus résistantes.

Autre point notable, la coupe. Les vestes softshell sont plutôt taillées près du corps à la différence des polaires dont l'allure est plus flottante. Cette coupe ajustée n'entrave en rien les mouvements puisque les softshells sont faites de tissus stretch (souvent de l'élasthanne) qui assurent confort et liberté de mouvement.

Association de tissus techniques softshell - Crédit photo : Erik Kellison 

Une veste softshell pour quel type d'activité ?

De par ses propriétés isolantes, la veste softshell est plutôt recommandée pour les activités en extérieur qui n'engagent pas d'effort physique intense, mais plutôt un effort mesuré et régulier. En effet, de par ses propriétés isolantes, elle va conserver la chaleur dégagée par le corps lors de l'effort au point de devenir vite insupportable. Elle sera donc la bienvenue pour accompagner la marche, la randonnée, le vélo tourisme, ou même pour skier les jours de temps clément. Et côté conditions météo, elle est une précieuse alliée dès lors que l'on s'expose au vent, aux intempéries légères ou que l'on sort par temps frais.

Photo by Brad Barmore on Unsplash

Toutes les pratiques qui sollicitent les quatre membres avec intensité se tourneront vers des vestes plus légères et plus respirantes.
La veste softshell est tellement fonctionnelle que de nombreux professionnels qui oeuvrent en extérieur en ont fait leur vêtement de travail.

Softshell et mode

Les vestes techniques sont partout autour de nous, il suffit de faire quelques mètres en ville par temps frais ou pluvieux pour constater la présence de softshells et autres rain jackets. Toutes les marques y vont de leurs modèles aux allures athlétiques ou urbaines, il y en a pour tous les styles. Côté prix, il faut compter au moins une cinquantaine d'euros pour des modèles d'entrée de gamme mais la moyenne du marché se situe plutôt aux alentours d'une centaine d'euros.